Pâte à tartiner aux noisettes et noix de pécan

On la connaît tous. On la déguste au saut du lit sur du pain frais. On la dévore de façon hyper régressive sur une brioche au beurre, en souvenir de la gâche que Mamie nous rapportait parfois de la boulangerie après l’école. Sur nos crêpes et nos gaufres, elle est l’élément indispensable de toppings toujours plus gourmands. J’avoue même la déguster parfois à la petite cuillère… J’ai nommé : la pâte à tartiner! 

Entre nous, je ne pouvais commencer cette nouvelle aventure Good Cantine sans vous partager une de ces recettes de base, rapides et simples, qui égayent nombre de nos petits déjeuners et que j’utilise très souvent dans mes pâtisseries et viennoiseries (cf. ma brioche roulée choco-noisettes qui vous avait beaucoup plu et que vous retrouverez bientôt par ici) ! Avouez que ce petit pot à toute sa place sur nos tables du matin, n’est-ce pas ?

On trouve sur le net une offre pléthorique de recettes de cette petite merveille en pot. Une excellente tendance donc, qui pousse à reléguer sur les rayons de supermarché ce Nutella à la compo pas clean du tout, et pourtant tellement addictif.

Quand j’ai décidé de réaliser ma première pâte à tartiner, je n’avais aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler le résultat final : je me suis lancée en essayant de retrouver au mieux les saveurs que l’on connaît tous et je crois être arrivée à un résultat qui me satisfait totalement du genre : bombe atomique. Et quand on sait qu’il n’y a que des bonnes choses là-dedans, on en est d’autant plus ravis! Des noisettes broyées, du cacao en poudre non sucré, du lait et du sirop d’érable, on est plutôt proches d’une bonne alternative non? En plus d’être saine et sans sucre raffiné, il ne vous faudra pas plus de vingt minutes pour réaliser une pâte à tartiner gourmande à souhait!

Pâte à tartiner aux noisettes

Total Time25 mins
Course: Goûter, Petit déjeuner
Keyword: Goûter, Pâte à tartiner, Petit déjeuner, Sain

Ingredients

  • 200 g de noisettes
  • 100 g de noix de pécan (ou 300g de noisettes)
  • 150 ml de lait (de vache, ou lait végétal)
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 4 c. à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Disposez les noisettes et les noix de pécan sur une plaque et laissez-les torréfier 10 à 15 minutes (n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil régulièrement, personnellement je les carbonise une fois sur deux).
  • Une fois les noix PARFAITEMENT torréfiées, disposez tous les ingrédients dans le bol d'un blender ou d'un mixeur et laissez la bête faire le travail : je vous avais dit que cette recette était plutôt simple non ?
  • N'hésitez pas à goûter votre pâte à tartiner (ça ne devrait pas être un supplice), et à ajuster la quantité de lait et de sirop d'érable selon le résultat souhaité.
  • Vous pouvez conserver le pot une dizaine de jours au réfrigérateur, elle ne durcira pas c'est promis !
  • Bonne dégustation ♡

One thought on “Pâte à tartiner aux noisettes et noix de pécan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *