Carrot cake : la meilleure recette (vegan)

Le temps pluvieux marque le début de ma saison préférée ! Alors que Bordeaux se pare de jolies couleurs automnales, je n’ai qu’une envie : rester chez moi et me mettre aux fourneaux … Et quoi de mieux qu’un grand classique de la culture food anglaise pour inaugurer la saison des gâteaux réconfortants et des mugs de thé sous la couette ? 

La meilleure recette de carrot cake vegan
Carrot cake végan : la meilleure recette!

Le carrot cake : mais pourquoi ?

Il y a quelques semaines déjà, je sollicitais votre avis sur ce dessert british terriblement à la mode ces dernières années mais qui restait pour moi sans grand intérêt. En effet, entre l’éponge du Starbucks et une part bien maigrichonne dévorée à la va-vite dans un coffee-shop douteux à Varsovie, il faut dire que je n’en avais jamais goûté de vraiment convaincant. Une grande énigme demeurait donc : qu’avait-il de si particulier, ce gâteau aux carottes ? On mange déjà des légumes à tous les repas, pourquoi en rajouter dans notre petit plaisir sucré de la journée ?

C’était pourtant sans compter sur le culte sans pareil que je voue à la cuisine britannique. En réalité, rien que l’évocation d’un millionaire’s shortbread pourrait me faire traversez la Manche à la seule force des bras (ou de mon estomac, mmmh quoique, déjà essayé?). Et puis, reconnaissons que ce cake a une histoire. Sans doute réalisé dès le Moyen Âge, il est le gâteau-roi de la seconde guerre mondiale en Angleterre, au moment où le sucre est rationné. C’est ainsi que la carotte devient une merveilleuse alternative à cet or blanc !

Pour toutes ces raisons, il fallait que je me réconcilie avec cette douceur venue d’outre-Manche.

En quête de la recette parfaite

Et puis j’ai découvert l’univers de Deliciously Ella, une working girl qui n’en finit pas de m’inspirer, auteure de nombreux livres de plats healthy et végans. En parcourant les pages de son dernier best-seller (Mon livre de cuisine Green, 2019), je suis tombée nez à nez avec la recette qui ne suscitait alors chez moi qu’horreur et dégoût : le fameux CARROT CAKE!

Alors que ma tendre soeur et une amie parisienne rejoignaient la Belle endormie (Bordeaux, ndlr) pour une visite éclair, j’étais en quête d’un dessert qui ferait mouche pour nos retrouvailles et ai décidé de me débarrasser de mes mauvais souvenirs, de franchir le pas. J’ai alors acheté des carottes, les ai rapées avec amour – et beaucoup d’huile de coude – et me suis lancée dans cette recette tellement rapide à défaut d’être healthy. Est venue ensuite l’heure de la dégustation et là : BIM, coup de foudre culinaire.

Résultat : un cake moelleux à souhait…

Ce gâteau m’a totalement conquise. Aurais-je dû tout de suite me fier à une blogueuse culinaire britannique pour me réconcilier avec le carrot cake? Sans aucun doute. J’ai retrouvé dans ce gâteau le moelleux que je recherche toujours dans un cake. De plus, la douceur subtile du sucre apportée par la carotte en fait un dessert très équilibré. Reconnaissons aussi que ce qui fait toute l’audace de la recette de Deliciously Ella, c’est cette petite tuerie de glaçage à la noix de cajou et à la cannelle qui finit par nous emmener au septième ciel. J’ai tellement adoré ce gâteau que je l’ai réalisé une nouvelle fois à l’occasion de mon anniversaire au début du mois. N’est-ce pas là un véritable témoignage de confiance? Alors je vous laisse avec cette recette qui est pour moi la MEILLEURE (et végane, qui plus est!). 

Joli gâteau de fête pour ravir les papilles des convives

LE carrot cake vegan by Deliciously Ella

Prep Time30 mins
Cook Time40 mins
Total Time1 hr 10 mins
Course: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Britannique, Vegan
Keyword: Carrot Cake, Dessert, Goûter, Vegan
Servings: 10 parts

Equipment

  • Mixeur ou blender (pour le glaçage)

Ingredients

Pour le gâteau

  • 200 g de farine de blé
  • 200 g de farine de sarrasin (ou de blé)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 400 g de sucre de coco (ou de cassonade)
  • 3 carottes pelées et râpées (250g environ)
  • 600 ml de lait d'amande
  • 100 g d'huile de coco
  • 100 g de raisins secs (facultatif)

Pour le glaçage

  • 150 g de noix de cajou (mises à tremper dans de l'eau pendant au moins 4h voire toute une nuit! puis égoutées)
  • 7 c. à s. de sirop d'érable
  • 2 c. à s. de lait d'amande
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200°C ou 180°C en chaleur tournante.
  • Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure chimique, la poudre d'amande et le sucre de coco jusqu'à homogénéité.
  • Ajoutez ensuite les carottes râpées, l'huile de coco et le lait d'amande ainsi que les raisins secs. Mélangez bien.
  • Versez la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 35 à 40 minutes. N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage. Disposez les noix de cajou dans le bol de votre mixeur/blender. Ajoutez le sirop d'érable, le lait d'amande et la cannelle et mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.
  • Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le et garnissez-le généreusement de glaçage à la cajou. Parsemez-le d'éclats de noisettes pour la décoration et régalez-vous!

2 thoughts on “Carrot cake : la meilleure recette (vegan)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *