Authentiques falafels libanais

Après de nombreux jours d’absence, ce nouvel article signe le retour d’une avalanche de recettes gourmandes sur le blog : des recettes du quotidien comme ces falafels que je réalise régulièrement pour mes pauses déj, mais aussi de revigorantes recettes sucrées qui consoleront nos petits corps fragilisés par ce froid automnal. J’espère que vous serez au rendez-vous ♡.

Un classique de la cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne a aujourd’hui le vent en poupe et pour cause ! Elle propose des mets savoureux, des plats ensoleillés d’une diversité sans pareille. J’avoue y avoir également succombé : falafels, labneh, houmous, tahini, coriandre…  Tout cela raisonne en moi jusqu’aux papilles. C’est ainsi que certaines adresses bordelaises ont déjà acquis toutes mes faveurs. Ainsi, mon lieu fétiche à Bordeaux n’est autre que le « Falafel » : un refuge de 3m2 au tout début de la rue Sainte-Catherine (côté place de la Victoire) qui propose les meilleurs sandwich falafels de la ville et du houmous à en être gaga. Mention spéciale également pour Massa, rue Des Ayres, qui saura ravir les papilles des plus exigeants. Côté Grèce, un détour par le quartier Saint Michel est indispensable : la salade grecque de chez Samos est à tomber, sans parler de leurs sandwichs pitas…

Les falafels : un classique de la cuisine méditerranéenne

En quête d’une recette authentique 

Cette appétence pour la cuisine méditerranéenne m’a poussé à réaliser de nombreux essais afin de mettre le doigt sur LA recette authentique de falafels. Les vrais, ceux composés de pois chiches, d’herbes fraiches et frits dans de l’huile… C’est tout. En effet, j’ai l’impression que les multiples revisites de ces petites bombes protéinées en font oublier les fondamentaux. Pourtant, la recette de base est tout aussi rapide et facile à réaliser !

J’ai ainsi, au fur et à mesure, collecté moult astuces qui m’ont permis aujourd’hui d’avoir ce résultat que je suis ravie de partager. Parmi les incontournables à respecter, un impératif : l’utilisation de pois chiche secs, que l’on laisse reposer toute une nuit dans un grand volume d’eau. Alors on range ses pois chiches en conserve et on anticipe dès la veille pour un résultat optimal. On laisse également de côté l’alternative de la cuisson au four. Non, non, non : les authentiques falafels passent par un petit bain d’huile ! 🙂

Et avec ceci ? 

Dans un sandwich pita ou un wrap, ces falafels se marieront très bien avec des crudités, une sauce au yaourt et de la fêta. En tant qu’amuse-bouche pour l’apéritif, je l’accompagne volontiers d’une petite sauce maison au tahin pour faire trempette. Enfin, les falafels peuvent également trouver leur place au coeur d’un bowl de légumes de saison. Riches en protéines, les falafels constituent un délicieux allié santé dont il serait dommage de se priver ! 😉

Falafels : l’authentique recette

Voyagez sur les côtes méditerranéennes avec cette authentique recette de falafels !
Prep Time15 mins
Cook Time15 mins
12 hrs
Course: Apéritif, Plat principal, Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Keyword: Apéritif, Falafels, Healthy, Vegan
Servings: 15 pièces
Cost:

Equipment

  • Blender ou mixeur

Ingredients

  • 200 g de pois chiches secs
  • 1 oignon
  • 15 g de persil et de coriandre
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc de piment de Cayenne
  • 1/2 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de levure chimique
  • 500 ml d'huile de friture
  • Sel, poivre

Instructions

  • La veille : laissez tremper les pois chiches toute la nuit dans un grand volume d'eau. Rincez et égouttez.
  • Dans le bol du blender, disposez les pois chiches avec l'oignon, les herbes fraiches, et l'ail. Vous devez obtenir une consistance semblable à celle du boulgour : attention à ne pas trop mixer !
  • Ajoutez les épices et la levure puis mélangez.
  • Récupérer le mélange obtenu afin de former les falafels en petites galettes d'environ 2 cm d'épaisseur.
  • Faites les frire avant de les égouttez sur du papier absorbant : vos falafels sont prêts à être dévorés !

One thought on “Authentiques falafels libanais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *