Tarte rustique aux champignons, échalotes et ricotta

Aujourd’hui c’est dimanche et pour beaucoup, la fin d’un joyeux week-end ! Avec ce temps pluvieux et à l’approche des fêtes de fin d’année, je n’ai qu’une envie : me réfugier dans ma cuisine pour préparer de bons petits plats chauds et réconfortants. Ce dernier mois de 2019 est particulièrement rythmé par ma réorientation professionnelle, mon travail salarié que je continue à honorer et les posts que j’ai de plus en plus envie de vous partager par ici et sur les réseaux sociaux. Et je vous retrouve en ce jour pour une recette salée qui nous a régalé la semaine passée ! 

J’ADORE LES QUICHES ET LES TARTES ! En somme, tout ce qui est constitué de près ou de loin par une pâte sucrée ou salée récoltent toutes mes faveurs. Je pourrais ne me nourrir que de ça et en soi, ce type de plat constitue un apport nutritionnel plutôt complet alors pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui je suis partie sur une tarte rustique, un format que j’adore pour sa facilité et sa rapidité d’exécution autant que pour son rendu très sympa. Toutefois, si j’aime les quiches ou les tartes sous toutes leurs formes, il y a une chose sur laquelle je suis intransigeante : c’est la pâte ! La pâte est toujours faite maison et croyez-moi, quand on commence à la réaliser soi-même, impossible de revenir aux pâtes de supermarché.

Comment réaliser sa pâte maison ?

Il y a deux façons de réaliser une bonne pâte brisée maison ! Certains opteront pour du beurre, d’autres pour de l’huile d’olive (vous le voyez renaître le conflit nord/sud là? :D). Personnellement, j’adore les deux versions et j’aime beaucoup varier selon l’humeur. J’utilise régulièrement de la farine classique, type 45 mais il m’arrive aussi souvent d’ajouter de la farine de sarrasin pour une pâte plus savoureuse, ou encore des herbes de Provence pour apporter du soleil dans mon plat.  

Côté garniture, je m’y donne à coeur joie ! Généralement, ma quiche du week-end réunit tous les légumes que je n’ai pas su écouler durant la semaine. Toutefois, j’aime parfois donner un peu plus de sens et de caractère à mon plat en partant sur des associations absolument gourmandes. Aujourd’hui j’ai décidé d’associer les champignons et les échalotes, une valeur sûre ! J’y ai ajouté de la ricotta pour toujours plus de plaisir, ainsi que du thym. 

Laissez-vous tenter par cette chouette recette simplissime à préparer, et n’hésitez pas à utilisez le hashtag #goodcantine sur les réseaux sociaux lorsque vous réalisez une de mes recettes : cela me fait toujours chaud au coeur et je me ferai une joie de repartager vos jolies photos!

Tarte rustique aux champignons, échalote et ricotta

Une délicieuse recette végétarienne et automnale…
Prep Time1 hr
Cook Time30 mins
Total Time1 hr 30 mins
Course: Brunch, Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: Automne, Champignons, Local, Quiche, Saison, Tarte, Végétarien
Servings: 4 personnes
Calories: 317kcal

Ingredients

Pour la pâte brisée :

  • 150 g de farine de sarrasin
  • 75 g de farine de blé T45 (ou 225g de farine T45 au total)
  • 1 càc de sel
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 100 ml d'eau

Pour la garniture :

  • 300 g de champignons
  • 2 échalote
  • Ricotta (ou autre fromage crémeux : chèvre frais etc.)
  • Huile d'olive
  • Thym
  • Sel, poivre À ajuster selon convenance

Instructions

  • Préparez la pâte : mélangez les farines et le sel. Ajoutez l'huile et l'eau et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmez la boule et laissez-la au frais pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, faites revenir l'échalote émincée dans une càs d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les champignons. Assaisonnez.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Après 30 minutes, sortez la pâte du réfrigérateur. Abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Garnissez son centre d'une très généreuse couche de ricotta en veillant à laisser des bords d'au moins 3 cm. Ajoutez les champignons et l'échalote. Parsemez de thym. Rabattez simplement les bords de la pâte de façon à obtenir une tarte de type "rustique".
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Dégustez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *