Beignets fourrés au chocolat (chocolate doughnuts)

Pour mardi gras, retrouvez la douceur et la gourmandise de votre enfance grâce à ces beignets ! Ultra régressive, c’est LA meilleure recette de beignets fourrés au chocolat, à la pâte à tartiner ou à garnir selon vos envies ! 

Si vous recherchez d’autres idées pour le goûter, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à la recette de ma brioche marbrée ou du savoureux carrot cake 100% vegan ! Plaisir garanti :).

Beignets fourrés au chocolat (comme chez Bread Ahead Bakery)

Ce dimanche 23 février sonne le début des vacances scolaires dans le sud-ouest. Chouette ça tombe bien, dans 3 jours c’est mardi gras ! Toute la famille va pouvoir s’affairer en cuisine pour préparer ces petites douceurs bien dodues. On les appelle plus communément beignets, ou boules de Berlin ou je ne sais quel nom encore… De mon côté, aucun enfant à l’horizon mais pas question de passer à côté d’une fête ultra gourmande comme celle-ci. Bien que je doute entamer une période de jeûne durant ces prochaines semaines qui nous séparent de Pâques, je me suis quand même lancer dans la réalisation de ces affreux beignets très très très moelleux et dégoulinants de gourmandise. 

Si vous êtes déjà allés à Londres, peut-être êtes-vous passés devant une boulangerie au doux nom de « Bread Ahead Bakery ». Cette dernière ne cesse de nous régaler ne serait-ce que par les yeux sur leur compte instagram. En effet, leurs beignets fourrés au chocolat font saliver toute la toile et pour cause, on en croquerait bien notre smartphone. Si l’on devait donner une image représentative de la porn food, ce serait bien celle-ci. Leurs beignets sont généreusement garnis de crèmes pâtissières à la pistache, chocolat et autres saveurs qu’il faut absolument aller découvrir ! 

Fourrés au nutella ou à la confiture, le beignet est un classique de mardi gras !
Fourrés au nutella ou à la confiture, le beignet est un classique de mardi gras !

Les ingrédients nécessaires

Pour cette recette très facile à réaliser, vous n’aurez besoin que d’ingrédients basiques, que tout le monde a chez soi !

  • Farine : Une farine classique, ménagère suffit pour réaliser ces beignets. J’utilise la T45 ou la T65, pas de prise de tête, le résultat sera tout aussi réussi et délicieux ! 
  • Levure : J’ai choisi d’utiliser une levure sèche de boulanger que vous pouvez retrouver très facilement dans les rayons du supermarché. Attention à bien l’activer au préalable dans la quantité de lait tiède indiquée dans la recette, durant 10min au moins. 
  • Beurre : Contrairement à la brioche, la réalisation de beignets ne requiert qu’assez peu de beurre (compensé par la cuisson à la friteuse). Concernant le choix du beurre et en tant que normande, mon dévolu se porte toujours sur du bon beurre d’Isigny. 
  • Sucre : Depuis quelques temps j’ai fini par exclure le sucre blanc de ma cuisine. Bien que la production de sucre ne soit pas des plus respectueuses, j’essaye au maximum d’en consommer plus raisonnablement et utilise le sucre muscovado vendu en grande surface. Celui d’Alter Eco est top et vertueux envers les producteurs. Bien évidemment tout ceci a un coût, et vous pouvez bien évidemment utiliser du sucre blanc sans culpabilité ! 
  • Garniture : Libre à vous de garnir vos beignets selon vos envies ! J’ai un petit peu de mal avec la crème pâtissière dans les beignets, j’ai donc personnellement opté pour une garniture à la pâte à tartiner ou à la confiture, classique et efficace ! Pour du 100% fait-maison, retrouvez ma recette de la pâte à tartiner aux noisettes et aux noix de pécan.
Le goûter parfait pour petits et grands gourmands !
Le goûter parfait pour petits et grands gourmands !

Mes petits conseils pour de délicieux beignets fourrés au chocolat

  • Ne négligez pas le temps de pousse ! : certes, il faudra vous armer d’un peu de patience mais le résultat en vaut la chandelle, je vous le promets ! En effet, la pâte à beignets nécessite un temps de repos au même titre que la brioche. Une première pousse du pâton d’au moins 1h30 puis une seconde de plus ou moins 30 minutes à une heure, après avoir détaillé les beignets. Toujours sous un film alimentaire ou un torchon propre, dans une pièce à température ambiante voire un peu plus chaude. 
  • La cuisson à l’huile ou au four : En respectant la tradition du beignet dévoré enfant à la fête foraine ou sur les plages d’été, j’ai choisi de les frire. Vous pouvez pour cela utiliser une friteuse mais aussi une casserole ou un wok dans lequel vous verserez une huile végétale qui supporte bien la chaleur. L’huile d’arachide ou l’huile de pépin de raisin sont les plus recommandées pour une telle cuisson. Dans la mesure où la pâte à beignet ressemble beaucoup à une pâte à brioche (avec un peu moins de beurre toutefois) vous pouvez également les cuire au four mais attention à la surcuisson ! Ils risqueraient d’être bien trop secs…

On les façonne comment ces beignets ?

Pour le façonnage, il y a deux écoles. Vous pouvez tout d’abord choisir de garnir vos beignets après cuisson. Utilisez alors une poche à douille ou une seringue (prévue à cet effet, ne dérangez pas votre médecin traitant pour si peu). Deuxième option : les garnir avant la cuisson ! Il suffit alors d’abaisser votre pâton et de détaillez des cercles à l’aide d’un emporte pièce. Garnissez-en un sur deux et relier les coeurs à prendre à leur partenaire en les superposant. Pour les souder, humidifiez la pâte avec le doigt pour éviter que le beignet ne s’ouvre lors de la cuisson.

Comment les conserver ?

Un petit conseil, consommez vos beignets au plus vite ! Une journée plus tard, ils perdent déjà de leur moelleux, dans n’importe quelle condition de conservation. Petite astuce si vous les consommez dans les jours suivants : les repasser au four quelques minutes. Vous ne retrouverez pas la texture du jour J mais ils seront laaaargement consommables tels quels ;). Et si vous n’arrivez pas à venir à bout de cette fournée de beignets, vous pouvez bien évidemment les congeler ! 

Beignets au chocolat comme chez Bread Ahead Bakery (Chocolate doughnut)

Pour mardi gras, retrouvez la douceur et la gourmandise de votre enfance avec ces beignets ! Ultra régressive, c’est LA meilleure recette de beignet à la pâte à tartiner ou à garnir selon vos envies ! 
Prep Time3 hrs
Cook Time30 mins
Total Time3 hrs 30 mins
Course: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: Beignets, Chocolat, Confiture, Doughnuts, Nutella, Pâte à tartiner
Servings: 15 beignets
Calories: 365kcal
Author: Good Cantine

Ingredients

  • 600 g de farine
  • 300 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1/2 càc de sel
  • 40 g de beurre
  • 50 g de sucre (+ pour l'après-cuisson)
  • Huile de friture (arachide ou de pépin de raisin)
  • Pâte à tartiner ou confiture selon la garniture choisie

Instructions

  • Commencez par délayer la levure dans le lait tiédi. Laissez poser une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l'oeuf et le mélange levure/lait. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Ajoutez enfin le beurre puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule se décollant des parois du bol. Quand c'est le cas : votre pâte à beignet est prête, votre travail est terminé pour le moment ! Déposez-la dans un saladier couvert d'un film alimentaire ou d'un torchon propre puis laissez pousser pour environ 1h30.
  • Après ce temps de pousse, travaillez légèrement la pâte pour la dégazer. Abaissez-la sur une épaisseur d'1,5cm et détaillez des cercles du diamètre de votre choix (selon la taille des beignets voulue) à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez ces ronds de pâte sur un plateau ou une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (elle ne servira que pour le dernier temps de pousse, les beignets n'iront pas au four). Recouvrez d'un film alimentaire ou d'un torchon propre et laissez une nouvelle fois pousser 30 minutes à 1h.
  • Lorsqu'ils ont bien gonflé (n'ayez pas peur s'ils n'ont pas doublé de volume, ils continueront de gonfler pendant la cuisson), faites chauffer l'huile de friture dans une casserole ou un wok. Attention, la température de cuisson ne doit pas dépasser 170°C pour une cuisson optimale des beignets (au-dessus, ils seraient trop dorée à l'extérieur et cru à l'intérieur). Vous pouvez très bien les cuire également à la friteuse.
  • Faites cuire vos beignets dans l'huile par vague de 3 ou 4 pour en maîtriser la cuisson. Au bout de 3 minutes, retournez-les et poursuivez la cuisson pour environ 2 à 3 minutes. Là encore, c'est à l'oeil qu'il va falloir gérer la cuisson des beignets. Lorsqu'ils sont bien dorés des deux côtés, déposez-les dans un plat couvert de papier absorbant puis roulez-les dans le sucre.
  • Enfin, à l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue, garnissez vos beignets de pâte à tartiner en tout genre, Nutella, confiture, compotes… ou encore crème pâtissière si cela vous fait plaisir ! Régalez-vous !

Notes

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à publier vos photos sur Instagram et à m’identifier @goodcantine 🙂

One thought on “Beignets fourrés au chocolat (chocolate doughnuts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *