LE gâteau extra moelleux au chocolat (vegan)

Extra-moelleux au chocolat (vegan)

Je crois qu’on a tous besoin de réconfort en ces temps obscurs. Je crois aussi que l’on est nombreux à se laisser tenter par des recettes très gourmandes en ce moment. Ce gâteau au chocolat extra moelleux vegan et sans gluten ne dérogera pas à la règle. Suivez le guide !

Pour d’autres recettes gourmandes et végétaliennes, n’hésitez pas à jeter un oeil à celle du carrot cake, vous ne le regretterez pas !

L’extra moelleux au chocolat (vegan)

Il y a quelques jours, en pleine période de confinement et pour éviter de remettre les pieds dans un magasin, j’ai décidé de réaliser mon premier lait végétal maison. Ce lait à la noisette a vraiment comblé mes papilles mais pour peu de temps cependant. En effet, le lait végétal ne se conserve pas. J’ai donc dû trouver plein d’idées pour liquider cette quantité astronomique de lait (on ne m’y reprendra pas!). Pancakes, carrot cake, crèmes… Tout y est passé ! Et puis en bouquinant hier après-midi, je suis tombée sur cette recette de brownie au chocolat de Deliciously Ella. Ni une, ni deux, me voilà partie pour réaliser notre goûter du jour.

Je ne l’ai pas intitulé “brownie fondant” . En effet, je trouve que la texture ressemble plus à un gâteau très moelleux et fondant qu’à un brownie. Pourtant, je suis tombée littéralement amoureuse de cette recette et je suis sûre qu’elle plaira aux palais les plus gourmands.

Extra moelleux au chocolat vegan

Les ingrédients nécessaires à ce moelleux au chocolat vegan

  • Graines de chia. Pour remplacer les oeufs, Ella utilise des graines de chia qui ont gonflé une 10aine de minutes dans de l’eau. Riches en oméga 3, en antioxydants, fer, magnésium et potassium, elles sont également répertoriées dans la catégorie des super-aliments. Il serait dommage de s’en priver ! Toutefois, si vous n’avez pas de graines de chia sous la main et que vous n’êtes pas strictement végétalien, vous pouvez les remplacer par deux oeufs entiers.
  • Farine de sarrasin. La recette préconise d’utiliser de la farine de sarrasin, ce qui en fait un gâteau sans gluten. Aucun problème pour moi, j’en utilise partout, j’adore son petit goût de noisette et elle se marie si bien avec le chocolat ! Cependant, attention aux palais les plus réticents : son goût reste très présent et peut ne pas plaire à tous. Vous pourrez donc très bien la remplacer par de la farine classique.
  • Poudre de cacao. On utilise ici de la poudre de cacao non sucrée.
  • Sucre muscovado ou sucre de coco. Vous pouvez également utiliser du sucre blanc ou de la cassonade. J’ai considérablement réduit la quantité de sucre (200g) par rapport à la recette originale (350g). Et ça suffit largement !
  • Lait végétal. J’ai choisi ici le lait de noisette (parce qu’il était déjà tout prêt, cf. début de l’article). N’importe quel lait végétal fera l’affaire, et même un lait de vache si vous ne suivez pas de régime vegan ou sans lactose.
  • Huile de coco. Cette huile végétale laisse derrière elle un goût très subtil de coco. Si vous êtes totalement réticents (et je comprends, je l’ai été pendant longtemps), utilisez une autre huile végétale vierge. Vous pouvez également choisir de prendre du beurre pour cette étape.

Vous avez tous les ingrédients en main ? Je vous laisse donc avec la recette !

Extra-moelleux au chocolat (vegan)

Gâteau extra-moelleux au chocolat (vegan et sans gluten)

La meilleure des recettes de gâteau au chocolat vegan et gluten free
Prep Time 15 mins
Cook Time 20 mins
Total Time 35 mins
Course Brunch, Dessert, Goûter
Cuisine Sans gluten, Vegan
Servings 15
Calories 180 kcal

Ingredients
  

  • 250 g de farine de sarrasin (ou farine de blé classique)
  • 1 c.à.s de graines de chia (ou 2 oeufs entiers pour les non vegan)
  • 1 c.à.c de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de poudre de cacao
  • 100 ml de lait végé (ou lait de vache pour les tolérants et non vegan)
  • 200 g de sucre de coco (ou sucre blanc)
  • 100 g d'huile de coco (ou 150g de beurre)
  • Quelques noix hachées pour la déco

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante) ou 190°C.
  • Dans un bol, disposez les graines de chia avec 4 càs d'eau et mélangez bien. Laissez épaissir pendant une 10aine de minutes. Si vous n'êtes pas végétalien et que vous optez pour les oeufs, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la poudre de cacao (et le sucre, s'il n'a pas été ajouté à l'étape précédente). Ajoutez le lait d'amande, les graines de chia (ou le mélange oeufs/sucre) et l'huile de coco fondue. Mélangez bien pendant quelques minutes jusqu'à homogénéisation de la pâte.
  • Versez la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson. Parsemez-la de noix hachées. Enfournez pour 20 à 25 minutes (surveillez bien). La pâte doit être cuite mais encore bien moelleuse au centre.
  • Laissez refroidir dans le moule puis sur une grille à pâtisserie. Puis dégustez sans modération ! ♡
Keyword Brunch, Chocolat, Gluten free, sans gluten, Vegan
Meilleure recette de gâteau extra moelleux au chocolat vegan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating