Banana bread fondant marbré au chocolat

Ce banana bread fondant marbré au chocolat est moelleux à souhait ! C’est la touche de gourmandise parfaite pour bien débuter la journée !

Me revoilà ici. Un mois s’est écoulé depuis la publication de ma dernière recette : celle de ma focaccia préférée ! Et après avoir partagé plusieurs de mes recettes fétiches sur Instagram, j’ai décidé de reprendre ce blog en main. En effet, vous avez été nombreux à me demander de poster mes recettes ici plutôt que sur les réseaux sociaux. Mais je crois que les avis sont plutôt divisés sur la question. J’ai lors j’ai décidé de les mettre sur les deux plateformes ! Vous retrouverez donc très bientôt ici toutes les recettes postées sur Instagram. Et maman en sera ravie ! 

Banana bread marbré au chocolat

Le banana bread, c’est vrai que c’est du vu et revu. Il inonde les réseaux et chacun a sa recette. J’ai mis du temps à trouver la mienne. À obtenir un cake aussi beau que bon, aussi appétissant que moelleux et gourmand. Celui que je vais vous proposer ici, c’est un petit nuage ! Un petit nuage sur lequel on aimerait resté posé jusqu’à la fin de cette période pas très drôle. Et en plus, si vous vous souvenez de cette brioche, vous savez que le marbré, c’est ma spécialité ! 

Les indisensables pour un bon banana bread marbré au chocolat

Je vous livre la liste des ingrédients indispensables à un banana bread marbré très fondant :

  • Des bananes. Sans blague ! Même si parfois l’envie d’un bon banana bread est plus forte que la raison… Il est pour moi essentiel que les bananes soient bien mûres ! En effet, c’est cette propriété qui va apporter toute la sucrosité nécessaire à bon cake. Sans parler de sa texture fondante… J’en utilise 3 ici et je les mixe légèrement avant de les incorporer dans ma préparation. Les mixer me permet d’avoir un appareil à cake bien homogène, mais évidemment ce n’est en rien obligatoire !
  • Du sucre : La banane apporte déjà suffisamment de sucre pour en rajouter en abondance. Mais comme tout bec sucré qui se respecte, j’en rajoute quand même un petit peu. J’utilise du sucre roux de préférence, mais vous pouvez prendre un sucre classique.
  • La vanille. En gousse, c’est le mieux ! Tous ceux qui ont déjà gratté leur gousse de vanille pour y extraire les grains savent de quoi je parle ! Aucun arôme ne saurait remplacer une vraie gousse de vanille de qualité. Mais comme ici on parle d’un cake à la banane de fond de placard, en plein confinement… On s’autorise quelques entorses à la règle ! Vous pouvez bien évidemment utiliser de la poudre de vanille ou de l’extrait de vanille liquide.
  • Du cacao. Pour la partie chocolatée, j’utilise du cacao en poudre. Je le prends non sucré pour éviter un trop plein de sucre et une perte en goût.
  • De la farine et de la levure. Pour ces ingrédients, je vous laisse choisir ce que vous avez sous la main. De la farine classique (T45 à T65) et de la levure chimique, tout ce qu’il y a de plus simple !

Les étapes du banana bread marbré au chocolat

Cette recette est vraiment parfaite en période de confinement, un peu comme une recette de fond de placard ! En effet, avec ces températures printanières, je me suis vite retrouvée avec beaucoup de bananes arrivées à plus que maturité. Alors comme tout marmiton qui se respecte, à l’arrivée de tâches brunes sur une banane, notre radar interne crie : « BANANA BREAD ». Et ainsi nos pensées se transforment en actes. Nous voilà en train de réaliser une recette rapide, pratique et anti-gaspi en plus d’être trop bonne. Elle est également plutôt saine et peu sucrée (90g de sucre pour 10 parts). Et hop ! Peu d’énergie suffit pour concocter un banana bread fondant et moelleux avec une allure de gâteau d’enfance.

Les étapes de préparation du banana bread marbré

Commencez la préparation de votre banana bread fondant marbré : Fouettez le sucre avec le beurre fondu

Commencez par fouettez le sucre cassonade avec le beurre fondu.

Ajoutez les oeufs, un par un et mélangez bien à l'aide du fouet.

Ajoutez les oeufs, un par un et mélangez bien à l’aide du fouet.

Écrasez la banane à l'aide d'une fourchette.

Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette.

Ajoutez les bananes écrasées au mélange précédent

Ajoutez les bananes écrasées au mélange précédent

Divisez la pâte en deux

Divisez la pâte en deux 

Versez la vanille dans l'un des deux saladiers

Versez la vanille dans l’un des deux saladiers

Mélangez les ingrédients secs

Dans un bol, mélangez 110g de farine, 1 cuillère à café de levure et 1 pincée de sel.

Dans un autre bol, mélangez 90g de farine et 20g de cacao en poudre. Ajoutez 1 càc de levure et 1 pincée de sel.

Versez le contenu du bol au cacao dans le saladier de pâte sans vanille. Ajoutez le contenu de l'autre bol dans le saladier de pâte vanille.

Versez le contenu du bol au cacao dans le saladier de pâte sans vanille. Ajoutez le contenu de l’autre bol dans le saladier de pâte vanille.

Vous avez ainsi vos deux pâtes distinctes : l'une à la vanille, l'autre au cacao.

Vous avez ainsi vos deux pâtes distinctes : l’une à la vanille, l’autre au cacao.

Le montage du banana bread marbré

Dans un moule beurré et fariné ou recouvert d'un papier cuisson, versez vos appareils en alternant.

Dans un moule beurré et fariné ou recouvert d’un papier cuisson, versez vos appareils en alternant.

Réalisez les marbrures du banana bread fondant marbré à l'aide d'un couteau

Terminez par dessiner les marbrures à l’aide d’un couteau.

Cuisson du banana bread fondant marbré : 45 minutes à 180°C

Enfournez pour 45 minutes environ dans un four préchauffez à 180°C.

Le banana bread marbré : un super goûter pour les enfants !

C’est prêt ! Un banana bread fondant marbré et moelleux à souhait !

Banana bread fondant marbré

Banana bread marbré au chocolat

Un délicieux banana marbré au chocolat pour le goûter ou le petit-déjeuner
Prep Time 15 mins
Cook Time 45 mins
Total Time 1 hr
Course Brunch, Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine, Anglo-saxonne
Servings 12
Calories 203 kcal

Ingredients
  

  • 3 bananes très mûres
  • 200 g de farine
  • 110 g de beurre fondu
  • 90 g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 20 g de cacao non sucré
  • 1 gousse de vanille (ou à défaut : extrait de vanille liquide ou poudre de vanille)
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un cul de poule, commencez par fouetter ensemble le beurre fondu et le sucre.
  • Ajoutez les oeufs un par un et mélangez à l'aide de votre fouet jusqu'à totale incorporation.
  • Dans une assiette creuse, écrasez vos bananes à l'aide d'une fourchette (vous pouvez ici utilisez un mixeur pour un résultat plus homogène). Ajoutez cette purée de bananes au mélange précédent.
  • Divisez la pâte en deux saladiers distincts : dans l'un, ajoutez les grains d'une gousse de vanille ou votre extrait de vanille liquide.
  • Passons aux ingrédients secs. Munissez-vous d'un bol et mélangez-y 110g de farine, 1 càc de levure chimique et une pincée de sel. Dans un autre bol, mélangez 90g de farine avec 20g de cacao en poudre Ajoutez 1càc de levure chimique et une pincée de sel. Vous avez donc devant vous : les deux saladiers avec votre appareil à cake dont l'un à la vanille, et vos deux bols d'ingrédients secs.
  • Versez le contenu du bol avec le cacao dans le saladier de pâte sans vanille. Ajoutez le contenu de l'autre bol dans le saladier qui contient de la vanille. Mélangez bien chacun des appareils. Vous avez devant vous deux saladiers : l'un contenant un appareil à cake à la vanille, l'autre contenant un appareil à cake au cacao.
  • Il est alors l'heure du montage ! Dans un moule à cake beurré ou tapissé d'un papier cuisson, versez en alternant les couches de pâte au cacao et à la vanille. Terminez par marbrer votre cake en dessinant des vagues à l'aide d'un couteau.
  • Enfournez votre cake pour environ 45 minutes à 180°C.
  • Laissez-le refroidir avant de le DÉVORER !
Keyword Banana bread

Régalez-vous ! Et pour d’autres recettes de banana bread qui changent, je vous conseille celui aux pépites de chocolat de Broma Bakery. Laissez-vous aussi tenter par ce fabuleux banana bread marbré à la cannelle de The Bakermama, une vraie tuerie.

Banana bread marbré fondant

2 thoughts on “Banana bread fondant marbré au chocolat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating