Palets ou nuggets végétariens de céleri panés

Galettes végétariennes de céleri panées

Je vous propose aujourd’hui une recette de palets végétariens de céleri panés, ultra gourmande ! Elle saura ravir vos papilles aussi bien pour l’apéro qu’en plat principal.

Kachapuri au fromage ou authentiques falafels ? N’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres recettes végétariennes tout aussi gourmandes !

En ce moment, nous traversons une période pas très fun en matière de fruits et légumes… C’est vrai, l’hiver a embarqué avec lui les courges colorées aux goûts sucré et noisetté qu’on adore. Dans le même temps, les légumes d’été n’ont pas encore recouvert les étals des marchés. Le céleri-rave fait partie des légumes qu’on adore manger en période hivernale. En effet, sa pleine saison s’étend d’octobre à mars… Mais on en trouve encore en ce moment chez les petits producteurs (il faut bien écouler les stocks) !

Palets végétariens de céleri panés ou nuggets aux légumes

Palets végétariens de céleri panés

J’ai choisi de vous proposer une recette végétarienne au céleri-rave qui saura convaincre même les plus réfractaires à ce légume ! Certes, le céleri peut en rebuter certains, il a pourtant une saveur muscadée que j’adore… En purée ou en velouté, c’est une merveille ! Mais si on réalisait quelque chose de plus originale avec ce légume ? Une recette végétarienne qui n’en reste pas moins simple et rapide à réaliser, mais qui change de l’ordinaire. Et puis, disons-le franchement, le pané est une belle entourloupe pour appâter les fines bouches.

Cette recette peut être réalisée pour l’apéritif. Il n’y a rien de meilleur que de tremper ces petits nuggets végétariens dans différents dips parfumés ! Mais vous pouvez également la préparer pour compléter votre plat principal. Accompagnées d’une sauce yaourt, ces galettes végétariennes de céleri panées sont un vrai délice ! Ce que j’aime beaucoup avec cette recette, c’est qu’on peut vraiment la réaliser avec la plupart des légumes qu’on a sous la main … Je ne vous avais pas dit que j’étais la reine de la cuisine anti-gaspi ?

Palets végétariens de céleri panés

Les ingrédients pour de délicieux palets végétariens de céleri panés

  • Du céleri-rave. Certes, la pleine saison du céleri-rave est révolue mais on en trouve encore dans les petits paniers de producteurs. On l’achète cultivé en agriculture raisonné et en circuit-court (Nouvelle-Aquitaine). Ce serait dommage de s’en priver !
  • De la chapelure. La chapelure se trouve très bien en supermarché. Mais vous pouvez également réaliser la votre avec du pain rassis ou des biscottes (option 2 choisie ici).
  • Un oeuf et de la farine. Pour réaliser la chapelure, vous connaissez la chanson. On commence par rouler le légume dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la chapelure !

La recette des palets au céleri

Pour environ 10 nuggets de céleri…

  • 1/2 céleri-rave
  • 1 oeuf
  • 100g de farine
  • 100g de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre et herbes fraîches (facultatif)

Commencez par blanchir votre céleri-rave. Pour cela, découpez votre céleri en tranches d’environ 1cm. À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez ces tranches en palets. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, pas de panique ! Vous pouvez très bien les détaillez d’une forme différente, l’essentiel est qu’ils fassent environ 5cm de diamètre. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole avec du sel et laissez cuire vos palets environ 10 minutes.

Égouttez les palets et laissez-les refroidir totalement.

Passons à la panure ! Roulez vos palets de céleri refroidis dans la farine. Enduisez-les ensuite d’oeufs puis roulez-les dans la chapelure. Si vous voulez ajoutez des herbes dans la chapelure, c’est le moment !

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites cuire vos palets à feu moyen en les retournant après quelques minutes. Une fois qu’ils sont bien dorés de chaque côté, c’est prêt !

Ici on adore les dégustez avec une sauce au yaourt : un yaourt grec mélangé avec du citron, du poivre et du sel et le tour est joué ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *