Bagels ou burger veggie au steak de pois-chiches et basilic

Laissez-moi vous présenter ma version du bagels ou burger veggie au pesto ! Il est composé d’un steak végétarien de pois chiches et de basilic, d’un onctueux pesto et de pickles d’oignons rouge. Savoureux et rapide à préparer, il a de quoi convaincre même les plus carnivores !

Si vous êtes à la recherche de recettes végétariennes originales et simples à réaliser, vous êtes au bon endroit. Je vous laisse jeter un oeil à mon article sur les authentiques falafels libanais ou succomber au gourmand kachapuri ! 😉

Bagels ou burger veggie faciles à préparer

Bagels/burger veggie au steak de pois-chiche et basilic

Je ne suis pas à 100% végétarienne, mais presque. Il m’arrive encore de manger de la viande à rares occasions. Je préfère donc dire que je suis une mangeuse sans étiquette, par crainte d’être rangée dans une case et de ne pouvoir en sortir. Je trouve toutefois que le régime végétarien offre une infinité de combinaisons savoureuses et originales. J’adore jouer avec les céréales, les légumineuses, les légumes. C’est pourquoi j’ai décidé de publier beaucoup plus recettes salées végétariennes à l’avenir. Des recettes sans viande donc, mais aussi facile à réaliser et qui ne vous coûteront pas un bras de produits bio en tout genre. J’y mets un point d’honneur !

Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser avec moi de délicieux bagels ou burger veggie. Pour cela j’ai utilisé ma recette de pains à bagels largement testée et retestée puis approuvée par nombre d’entre vous !

Composer son bagel ou burger végétarien

  • Les pains à bagels. Pour cela j’ai utilisé ma recette de pains à bagels largement testée et retestée puis approuvée par nombre d’entre vous ! Je vous proposerai très bientôt une recette de pain à burger moelleuse à souhait (je travaille encore dessus hihi)
  • Le steak de légumineuses. J’ai réalisé ici un steak végétarien aux pois chiches et basilic. Il est rapide à préparer et ne demande que peu d’ingrédients : des pois chiches, du basilic, de la farine et du sel ! Ce steak est donc sans oeuf et convient à une alimentation végan. J’adore également utiliser d’autres légumineuses pour faire mes steaks végétariens : des haricots blancs ou rouges, des petits-pois… Le tout écrasé à la fourchette, vous n’aurez même pas besoin de robot ! Il m’arrive aussi d’utiliser une belle tranche de céleri pané pour remplacer le steak de légumineuse : saveurs garanties !
  • La sauce. Alors là, c’est la porte ouverte à toutes les folies ! J’adore utiliser une sauce au yaourt que je réalise avec un yaourt entier, du jus de citron frais, du poivre et du sel, parfois même quelques épices.
  • Une base. La base des bases d’un bagel : le creamcheese biensûr ! On fait difficilement plus gourmand, c’est que j’aime le plus dans le bagel je crois ! Et parce que je ne m’arrête pas là, j’y ai rajouté une généreuse couche de pesto. Quand je n’ai pas le temps de réaliser mon propre pesto, je n’ai d’yeux que pou celui d’Italians do it better.
  • Des condiments. Les pickles de légumes apportent bien souvent la touche d’acidité qui manque à un plat riche en gourmandise. Ici ce sont les classiques pickles d’oignons rouges qui sont à l’honneur. Un article est en préparation sur les pickles et comment les préparer :).

Bagel ou burger veggie : steak de pois chiches basilic

Composé d'un steak végétarien de pois chiches et de basilic, d'un onctueux pesto et de pickles d'oignons rouge, laissez-vous tenter par ce bagel veggie !
Prep Time20 mins
Cook Time10 mins
Total Time30 mins
Course: Pique-Nique, Plat principal
Cuisine: Vegan, Végétarienne
Keyword: Bagels, Burger, Vegan, Végétarien, Veggie
Servings: 4 personnes
Calories: 630kcal

Ingredients

  • 4 pains à bagels

Pour les steaks pois-chiche et basilic

  • 265 g de pois chiches égouttés et précuits (ou en conserve)
  • 1 belle poignée de basilic frais
  • 1 càs de farine
  • Sel, poivre

Pour les pickles d'oignons rouges

  • 1 oignon rouge
  • 100 g de vinaigre
  • 200 g d'eau
  • 1 càs de sucre cassonade

Sauce au yaourt

  • 1 yaourt grec
  • Le jus d'un demi-citron
  • Sel, poivre

Autres garnitures

  • Pesto
  • Cream cheese ou fromage frais à tartiner

Instructions

  • La veille, préparez les pains à bagels. Vous trouverez la recette sur le blog juste ici. Vous pouvez bien évidemment vous procurez vos pains chez le boulanger ou l'épicier du coin.
  • Commencez par réaliser les pickles. Détaillez l'oignon rouge en rondelle. Portez à ébullition 100g de vinaigre pour 200g d'eau et une cuillère à soupe de sucre cassonade. Baissez le feu, déposez les rondelles d'oignons dans la casserole et laissez cuire une dizaine de minutes. Versez le tout dans un bocal préalablement stérilisé, avec le jus. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au frais !
  • Pendant ce temps, préparez les steaks de pois-chiches. Dans un saladier ou une grande assiette creuse, écrasez les pois chiches égouttés et déjà précuits, à l'aide d'une fourchette. Ciselez le basilic frais. Mélangez le tout en ajoutant deux cuillères à soupe de farine classique (ou sans gluten pour les intolérants). Salez, poivrez. Façonnez le mélange obtenu en steak du diamètre de vos bagels. Passons à la cuisson : dans une poêle à feu moyen, généreusement graissée (on cherche à les faire légèrement frire comme des falafels), déposez vos steaks de légumineuses. Retournez plusieurs fois jusqu'à ce que la cuisson soit uniforme et le steak bien doré.
  • Enfin, terminez par la sauce au yaourt. Hyper rapide à faire, je la réalise pour tous mes plats d'été ! Mélangez le yaourt grec avec le jus d'un demi-citron. Salez et poivrez à votre convenance.
  • Passons au montage. Découpez vos pains à bagels (ou à burger) en deux. Tartinez généreusement la base de cream cheese puis de pesto. Déposez le steak de pois-chiches. Surmontez-le des pickles d'oignons rouges. Terminez pas verser généreusement la sauce au yaourt au sommet. Recouvrez du pain. C'est prêt !!!
Chickpeas Veggie buger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *