Pains à burger briochés

Buns burger briochés moelleux

Des pains à burger briochés, moelleux à souhait, vous en rêviez ? Good Cantine l’a fait !

Voilà déjà quelques mois que je m’attaque à la boulangerie. Flatbreads, bagels, focaccia… Les pains sont pour moi une vraie passion ! C’est pourquoi je me suis lancée un nouveau défi. Réaliser des pains à burger briochés (ou buns) moelleux à souhait, comme au restaurant.

Je suis passée par de nombreux tests. Si tous ces pains – tests ne se sont pas fait prier pour être dévorés, je n’obtenais toujours pas la texture aérienne et briochée que je cherchais. Et puis un jour, en fouillant sur internet, je suis tombée sur la technique miracle qui me promettait le moelleux tant recherché !

Le tangzhong ou la technique miracle pour des bains à burger briochés

Qu’est-ce que le tangzhong ? C’est une méthode japonaise très répandue pour obtenir des pains moelleux et aériens. Il suffit de commencer la recette par ce qu’on appelle un “roux” de farine, d’eau et de lait. Cette technique permet de titiller le gluten pour le développer à max. Et vous savez quoi ? Ça marche !

Pains à burger briochés (burger buns)

Les ingrédients

Pour le tangzhong

18g de farine T65

60g de lait entier 

25g d’eau 

Pour la pâte à pain

180g de lait entier 

9g de levure sèche de boulanger 

30g de sucre 

415g de farine T65

10g de sel 

1 oeuf 

1 jaune d’oeuf 

45g de beurre doux 

Pour la dorure

1 oeuf + 1 càs d’eau 

Du beurre fondu 

Meilleure recette de pains à burger briochés très moelleux

Déroulé de la recette

Préparation du tangzhong

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Placez-la sur un feu moyen, mélangez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe (idéalement jusqu’à ce qu’elle atteigne 65°C). Ôter du feu et laissez refroidir à température ambiante. 

Préparation de la pâte

Dans un bol, mélangez le lait tiède et la levure. Couvrez et laissez reposer pour 5 à 10 minutes.

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot. Lancez votre robot à vitesse lente, muni de la feuille. Pendant qu’il tourne, ajoutez le mélange avec la levure. Laissez votre robot tourner quelques secondes avant d’ajouter le tangzhong, puis l’oeuf et le jaune d’oeuf. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Remplacez la feuille par le crochet. 

Commencez à pétrir et ajoutez le beurre progressivement.

Une fois le beurre totalement incorporé, laissez le robot pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes, elle doit être élastique et souple. 

Formez une belle boule avec la pâte et placez-la dans un saladier couvert d’un torchon propre. Placez-la dans un endroit chaud durant 1 à 2h, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume. 

Dégazer la pâte délicatement. Divisez la pâte en 8 portions égales, environ 95g chacune. Formez chaque portions de pâte en 8 petites boules et placez-lez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous qu’elles aient la place pour doubler de volume. Couvrez d’un torchon propre et laissez-la lever une nouvelle fois pendant environ 1h

Préchauffez votre four à 190°C. 

Dorez les buns avec la dorure, ajoutez les graines si vous en avez, et enfournez pour 15 à 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 

Sortez les buns du four et enduisez-les immédiatement de beurre fondu. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant 10 minutes puis transférez les sur une grille pour les refroidir totalement. 

Astuces

Conservation. L’idéal est de consommer les buns à burger à la sortie du four. Ils auront ainsi le moelleux optimal tant recherché. Toutefois, si vous ne venez pas à bout de cette fournée, vous pouvez très bien les conservez dans une boîte adaptée ou emballés dans du film de conservation. Ils peuvent être conservés de cette façon pendant 3 jours. Sachez que plus vous attendez, plus ils seront secs ! Alors on les utilise pour tout : comme pain de table, en tant que pain pour le sandwich de la pause déjeuner… Tous les prétextes sont bons !

Congélation. Trop de pains ? Les surplus peuvent très bien profiter d’un petit séjour au congélateur. Pour cela, emballez-les individuellement et placez-les dans votre congélateur pour maximum 3 mois.

Préparation de la pâte à l’avance. Si comme moi, vous êtes d’une discipline de fer et êtes du genre à préparer vos petits plats à l’avance, sachez que vous pouvez réaliser la pâte et la cuire plus tard. Pour cela, faîtes la pâte et laissez-la pousser une première fois. Après la première pousse, placez la dans un récipient allant au frais et conservez-la au frigo pendant 2 jours maximums. Lorsque la pâte est prête à être utilisée, sortez la pâte du frigo et reprenez à l’étape du dégazage. 

Burgers végétariens avec pains à burger briochés très moelleux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *