Muffins salés à la carotte, cumin et comté

Muffins salés aux carottés, cumin et comté

Laissez-vous tenter par de moelleux muffins salés à la carotte, cumin et comté !

Eh oui, l’été est déjà terminé ! En cette rentrée, on est tous à la recherche de recettes faciles et rapides à préparer pour le déjeuner. Que ce soit pour la pause déjeuner au boulot, à la fac, en pique-nique … Il nous fait des plats rassasiants qui changent de la petite salade ou sandwichs mangés sur le pouce.

Personnellement, j’ai toujours adoré les cakes salés ! C’est très facile à réaliser, rapide et toujours très pratiques à transporter. Mais quoi de mieux qu’un cake salé pour reprendre du bon pied ? Des muffins pardi ! Ces muffins à la carotte, cumin et comté, je les ai un peu réalisé avec les ingrédients qui me plaisaient et que j’avais sous la main. Et devinez quoi ? Ça a cartonné ! Ils sont moelleux à souhait et le comté finit par leur apporter la petite touche fondante qu’il faut, sans être trop lourd. Alalala de quoi faire varier nos pauses déj ! Pauses déj, pique-nique, ou apéro en réalité ! Ils s’adaptent à toutes les circonstances finalement. Quand je vous dis que c’est une recette tout terrain ! De quoi profiter de l’été indien…

L’astuce gourmande : En plus du comté râpé, n’hésitez pas à rajouter du comté en morceaux pour apporter du fondant et obtenir l’effet cheesy à la découpe…Mmmmh encore mieux !

Teasing : Je vous prépare pour très bientôt de jolies fiches recettes à imprimer ! Plus quelques jours de patience…

Des muffins aux carottés, cumin et du comté fondant

Muffins salés à la carotte, cumin et comté

Les ingrédients pour de délicieux muffins salés à la carotte, cumin et comté

240g de farine

1 sachet de levure chimique

2 oeufs 

50ml d’huile 

200ml de lait 

100g de comté râpé et en cube

150g de carottes râpées (l’équivalent de 2 carottes)

1 càs de cumin

1/2 càc de sel 

Quelques graines pour le topping (optionnel)

Le déroulé de la recette toute simple

Préchauffez le four à 200°C. 

Mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sel, cumin. 

Versez ensuite l’huile et ajoutez les oeufs. Mélangez bien.

Ajoutez progressivement le lait et amalgamez le tout de façon à obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop mélanger, c’est ce qui fera tout le moelleux des muffins !

Râpez les carottes et le comté. Pour plus de gourmandises, laissez quelques cubes de comté. Ajoutez au mélange précédent.

Enfournez pour 20 minutes à 200°C. À déguster chaud ou froid, avec une petite salade ! Prêts à mettre dans la lunchbox pour un déjeuner équilibré ou à déposer sur la table de l’apéro… Mmmmmh !

Des muffins salés pour une pique-nique à l'extérieur !

Et pour d’autres idées lunchs, que diriez-vous d’un flatbread pour accompagner votre salade de falafels ? J’en ai déjà l’eau à la bouche !

2 thoughts on “Muffins salés à la carotte, cumin et comté

  1. Parfait, les muffins sont tous moelleux et délicieux. Merci pour cette super recette 😊 et toutea les autres qui sont dans ma to do list 🙋

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *